Etude d’éblouissement d’ombrières PV en bord de voie SNCF
Technique Solaire
La réverbération du soleil sur une centrale photovoltaïque peut induire une gêne visuelle environnante, en particulier pour les automobilistes d’une route ou d’une autoroute, pour les conducteurs de train sur une voie ferrée, ainsi que pour les pilotes en phase d’atterrissage et les contrôleurs aériens à proximité d’un aéroport. Technique Solaire a missionné Kapstan pour analyser la probabilité de gêne visuelle sur les automobilistes d'une voie ferrée SNCF.
Type de mission
Etude d'éblouissement (réverbération)
Réalisation
Antonin D'Aviau
Secteur d'activité
Développement photovoltaïque
Implantation
Sauzé-Vaussais
Année
2023
Notre mission
La mission consiste en l’étude de la réverbération du soleil sur les modules photovoltaïques du projet à proximité d’une voie ferrée, et l’analyse de l’impact d’un potentiel éblouissement sur les conducteurs dans les deux sens de circulation, à toute heure de la journée et pour tous les jours de l’année.
Une gêne visuelle a été détectée le matin sur les mois d’été pour un sens de circulation, et deux solutions ont été proposées par Kapstan :
- Mise en place d’une haie cachant les modules depuis la route
- Mise en place de modules munis d’un verre texturé anti-éblouissement, et identification de la zone minimale d’implantation afin de limiter les surcoûts.
Une réverbération vers les conducteurs de TGV a été détectée. Certains rayons sont effectivement réfléchis en direction des conducteurs, mais la gêne visuelle est considérée comme limitée, et donc non-critique, pour les raisons suivantes :
- L’angle entre le rayon réfléchi et la direction du train réduit l’intensité de l’éblouissement.
- Les rayons réverbérés proviennent presque de la même direction que le soleil en fin de journée, ce qui limite l’effet de surprise pour les conducteurs.
- La portion de voie concernée et la vitesse des trains limitent la durée de l’exposition.
L'expertise de Kapstan en matière d'études d'éblouissement est un véritable atout. Leurs analyses, précises et efficaces, nous ont permis de lever des points de blocage auprès d'acteurs clés comme la SNCF et la DGAC. C'est un partenaire réactif, à l'écoute et toujours constructif pour nous aider à faire aboutir nos projets.
Contact référent
Vous avez une question sur les étude d'éblouissement (réverbération) ? Contactez Antonin pour un premier échange !
Nous contacter