Bilan carbone d’une centrale photovoltaïque et d’une forêt

Enoé
Centrale solaire Réaup Lisse par Enoe
Enoé, développeur photovoltaïque, a porté un projet de centrale au sol sur une parcelle forestière de 12,11 hectares à Réaup-Lisse (Lot-et-Garonne). Ce projet s’inscrivant dans une démarche de transition énergétique, l’étude a pour objectif de quantifier et comparer l’impact carbone de deux scénarios : le maintien d'une forêt existante ou l’implantation de la centrale photovoltaïque à la place de la forêt.
Type de mission
Bilan carbone d'une centrale photovoltaïque
Réalisation
Laurène Mejean
Secteur d'activité
Énergie / Photovoltaïque
Implantation
Réaup-Lisse, France
Année
2024
Centrale solaire à Réaup Lisse, installée par Enoé

Notre mission

Kapstan a été mandaté pour réaliser une double analyse environnementale :

  • Scénario 1 : Maintien de la forêt – estimation du carbone capté et stocké par les arbres tout au long de leur cycle de vie, en prenant en compte les coupes rotatives et finales.
  • Scénario 2 : Création et exploitation pendant 30 ans d’une centrale photovoltaïque – réalisation de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), intégrant le déboisement, la gestion du bois, les émissions CO₂eq du projet et les émissions évitées grâce à la substitution du mix électrique.

Selon l’étude, la centrale photovoltaïque évite l’émission d’entre 8 400 et 12 000 tonnes de CO₂  de plus que ce que la forêt peut capter sur 30 ans. Il convient toutefois de rappeler que l’évitement d’émissions et le stockage du carbone sont deux mécanismes différents. Lorsque la centrale permet d’éviter des émissions, la forêt, en plus de jouer un rôle essentiel pour la biodiversité, le climat local et la qualité des sols, permet de capter du CO₂ déjà émis dans l’atmosphère. Ce comparatif permet d’éclairer l’analyse de l’impact carbone des deux scénarios, tout en soulignant que d’autres critères environnementaux doivent également être pris en considération dans les prises de décision.

14 220 MWh par an
de production estimée pour cette centrale
13 900 tCO₂eq
d'émissions de CO₂eq évitées par la centrale (en comparaison au mix électrique français FTS)
5 432 tCO₂eq
de carbone stocké par la forêt sur la même surface (avec prise en compte des coupes rotatives)
Kapstan s'est montré sérieux et réactif pour fournir un bilan carbone, qui s'avère complet. L'entreprise propose de nouveaux bilans carbones, plus didactiques et correspondant aux dernières exigences de la MRAe
Thomas SENANT
Chef de projet
Ronan Cousquer, Ingénieur Énergie & Climat chez Kapstan

Contact référent

Vous avez une question sur les bilans carbones de centrales ? Contactez Ronan pour un premier échange !
Contact