Bilan carbone d’une centrale photovoltaïque et d’une forêt
Notre mission
Kapstan a été mandaté pour réaliser une double analyse environnementale :
- Scénario 1 : Maintien de la forêt – estimation du carbone capté et stocké par les arbres tout au long de leur cycle de vie, en prenant en compte les coupes rotatives et finales.
- Scénario 2 : Création et exploitation pendant 30 ans d’une centrale photovoltaïque – réalisation de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), intégrant le déboisement, la gestion du bois, les émissions CO₂eq du projet et les émissions évitées grâce à la substitution du mix électrique.
Selon l’étude, la centrale photovoltaïque évite l’émission d’entre 8 400 et 12 000 tonnes de CO₂ de plus que ce que la forêt peut capter sur 30 ans. Il convient toutefois de rappeler que l’évitement d’émissions et le stockage du carbone sont deux mécanismes différents. Lorsque la centrale permet d’éviter des émissions, la forêt, en plus de jouer un rôle essentiel pour la biodiversité, le climat local et la qualité des sols, permet de capter du CO₂ déjà émis dans l’atmosphère. Ce comparatif permet d’éclairer l’analyse de l’impact carbone des deux scénarios, tout en soulignant que d’autres critères environnementaux doivent également être pris en considération dans les prises de décision.